top of page

Carnet de voyage - Désert du Sinaï - août 2021

Découverte du désert

Nous sommes un groupe de 12 personnes pour un trek de 7 jours au départ de Sainte Catherine. La marche dès le premier jour nous fait découvrir les paysages désertiques magnifiques qui nous entourent et elle nous aide à faire rapidement connaissance les uns avec les autres. Elle soude le groupe. premier feu de camp le soir au lieu du bivouac, nous sommes accueillis par une vieille femme bédouin qui vit toute l'année en haute montagne, seule. Nous sentons que cette femme a beaucoup à nous apprendre : ses mots de bienvenue, puis son silence autour du feu, tout nous parle de sa vie au désert. Je reste profondément marquée par cette première rencontrle respas du soir autour du feu. Le partage du thé, les discussions, les chants. Le séjour commence bien... 

P3152975 - Copie.JPG

La Marche

Chaque jour le temps de marche, en suivant notre guide bédouin. L'âpreté du paysage nous fait admirer la moindre plante, la plus petite herbe. Nous plaçons nos pas dans ceux qui nous précèdent. Le désert pacifie, il est silence et le devient aussi à l'intérieur de chacun de nous. 

A midi nous nous arrêtons pour un pique nique bien mérité. L'ombre d'un acacia nous est salutaire. Nous apercevons le chemin encore à parcourir. une petite partie de cartes avant de repartir ! 

Le bout du chemin

Le chemin nous conduit jusqu'à un nouveau bivouac. Une vallée entre deux montagnes. Les dromadaires ont libéré leur charge, nos sacs à dos nous attendent pour la nuit. Mais avant le repos mérité du soir, nous montons sur leur dos pour une petite promenade dans le désert. la cuisine est prête, préparée sur le feu. Le pain est pétrie, bientôt cuit pour le lendemain. le soir et sa fraîcheur nous apporte une douce quiétude. Un vent léger se lève, chacun se faufile dans son duvet, bien au chaud, sous un magnifique ciel étoilé. 

27 - Copie.JPG
bottom of page