
Carnet de voyage - Retraite au fil du Nil
Le monastère de Saint Simon
Nous venons d'embarquer à Assouan, le capitaine Numéri nous a accueilli à bord avec son équipier, nous nous installons confortablement sur la felouque et découvrons les premiers instants de la navigation à la voile. Ce baptême de navigation sur le Nil est de courte durée puisque nous contournons simplement l'île Eléphantine pour nous engager sur les berges plus sauvages du fleuve et accoster sur la rive occidentale. La berge accueillante est une grande dune de sable au sommet de laquelle nous apercevons de loin le monastère de Saint Simon. Au programme : montée à pied ou en dromadaire au sommet de la dune et visite du lieu. En y pénétrant, l'atmosphère paisible de ce lieu de prière des premiers siècles maintenant désert nous saisit immédiatement. Là, les cellules des moines, ici l'église, l'autel. le lieu parfait pour un temps de prière en union avec les chrétiens d'Orient.

Au fil du Nil
Nous naviguons en tirant des bords : le vent est modéré ce matin. Le calme de la navigation à la voile nous donne l'espace intérieur de la méditation. Nous partageons un temps de prière tout en contemplant les paysages qui défilent autour de nous. Du grand spectacle vivant !
Autour du feu
Le soir, Sabri allume un feu sur la berge. après le repas partagé sur la felouque, chacun vient s'asseoir autour du feu. on discute, on partage sur les expériences vécues de la journée. Les temps spirituels ont rendues plus profond les échanges entre nous. Quelque chose d'essentiel qui passe, des moments inoubliables sous les étoiles.
